Les Professeurs - Paris Saclay Tap Festival

Claq & Co
1 Allée des Bouvreuils
91940 LES ULIS
(+33) 07 68 15 36 47
contact@claqandco.fr
Festival de Claquettes ♦ Première Édition
Nos Partenaires :
17, 18 & 19 Octobre 2020
organisé par
Aller au contenu

Rubén SANCHEZ
Rubén a six ans lorsqu'il débute la danse. Ballet, Danse Contemporaine ou encore Modern Jazz, sa formation est complète. Mais c'est finalement dans le Tap Dance qu'il va exprimer toute sa passion et tout son talent.
Artiste reconnu et tant apprécié de ses pairs, il fait le tour du monde, croisant sur sa route tous les plus grands danseurs et professeurs de sa génération : Guillem Alonso, Jason Samuels Smith, Leela Petronio, Aleksandr Ostanin, Derick Grant et tous les autres...
Et, lorsqu'il retrouve son pied-à-terre à Barcelone, c'est à la prestigieuse Escola LUTHIER que vous le croiserez, où chaque étudiant du "Professional training program for Tap Dancers" peut profiter de ce génial professeur !
Mais Monsieur SÁNCHEZ, n'est pas qu'un talentueux danseur. En 2013, à travers sa marque Rúben Sánchez Dancewear (RSDW), le jeune Businessman crée LA célèbre Tap Shoe que désormais nous nous arrachons tous !

Sarah PETRONIO
Américaine mais aussi (et surtout ?) Française de coeur, Sarah rencontre, dans les années 1970, le légendaire danseur de claquettes Jimmy Slyde. Elle devient sa partenaire.
Depuis ce jour, elle mène une carrière internationale, croisant au fil des années les plus grands noms du Tap Dancing, en passant par les Nicholas Brothers, le vénéré Gregory Hines, ou plus recemment Savion Glover et Dianne Walker. Et la liste est bien sûr bien plus longue !
Sarah a formé des centaines de danseurs, au Centre Américain à Paris et lors de nombreux stages partout en France.
En avance sur son temps et insatisfaite des enseignements traditionnels de la discipline, elle appartient à ce petit groupe de pionnières qui ont fait évoluer la discipline.
De la structure rythmique et de la musicalité, avec cette petite touche féminine qui fait bien souvent la différence, voici l’attrayant cocktail que nous délivre Madame Petronio dans ses cours.
Allez, soyons honnêtes, tout le monde se l’arrache et son planning déborde ! Son style unique de danse et d'improvisation, son aura de "grande dame de la discipline" et aussi et surtout sa personnalité si chaleureuse, rendent les Tap Dancers, les Tap Teachers et les festivaliers du monde entier friands de chacune de ses interventions.

Leela PETRONIO
Le tap dance, c’est une histoire de famille et de transmission. Alors si Sarah est là, on n’a parfois la chance que le bout du nez de sa fille ne soit pas loin !
Leela, franco-américaine, grandit à Paris. Elle étudie et se produit avec des danseurs tels que Jimmy Slyde, Steve Condos, Gregory Hines, Honi Coles. Depuis 2001, elle fait partie de l’équipe du spectacle STOMP. Cette talentueuse jeune femme sait tout faire : danseuse, chorégraphe, productrice, pédagogue, administratrice, interprète... pour un peu, elle vous donnerait des cours de planche à voile !
Elle démocratise la danse percussive en France et à l’international, en s’appuyant sur les influences de son riche parcours – la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP...
Sa compagnie, Hip Tap Project, est un collectif de danseurs et musiciens qui travaille autour du rythme comme langage universel et trait d’union entre les formes artistiques.
Renommée et appréciée pour sa pédagogie, elle enseigne lors de nombreux stages en Europe, aux USA, en Turquie au Brésil... En France, plusieurs institutions font appel à elle régulièrement pour la formation de danseurs et musiciens toutes disciplines confondues ainsi que pour la formation continue.
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous suivrons les aventures rythmiques de Leela et de sa mère Sarah pendant ces trois jours de Festival. Un duo de choc et de charme qui va vous ravir !

Dorel SURBECK
À la fois danseur, chorégraphe et auteur de spectacle, Dorel débute le Tap Dance à l'âge de 5 ans, et en fait aussitôt sa spécialité.
La scène devient son terrain de jeu privilégié.
Pas moins de 15 titres de Champion du monde remportés depuis son adolescence, c’est presque étourdissant, non ?
Le jeune virtuose Suisse – encore un ! – arpente les plus jolies scènes internationales, de Broadway à Moscou, en passant par Paris ou Londres et bien d’autres encore.
À seulement 25 ans, il crée deux spectacles (Shoebiz et Clap!) qui cumuleront 350 représentations à travers toute l’Europe.
Et c’est quelques années plus tard que le talentueux chorégraphe est repéré par Disney.
Il se voit confier les chorégraphies de la partie Tap Dance des nouvelles productions des célèbres parcs à thème, mission qu’il poursuit toujours à ce jour.
Quant aux cours avec Dorel, ce sont tout simplement des voyages.
Toutes les facettes de notre discipline y sont abordées. Sur des musiques aussi bien modernes que rétro, il vous entraîne loin et vous porte vers le haut !

Fabien RUIZ
Est-il nécessaire de présenter le chorégraphe du film aux 5 oscars « The Artist » ?
Tap Dancer et Tap Teacher de renommée internationale, Fabien poursuit une jolie et brillante carrière depuis plus de trente ans.
Imaginez un peu ! Plus de 1 900 représentations à travers le monde et plus de 100 émissions de radio et de TV ! Cela donnerait presque le vertige.
Nous n'allons pas nous attarder sur les nombreux artistes avec lesquels il a collaboré à la scène comme à l'écran, de Jean Dujardin à Bérénice Béjo, en passant par le jeune Kev Adams ou encore la légendaire Liza Minelli. Ils et elles sont si nombreux(ses).
Véritable percussionniste et grand improvisateur, Fabien a montré toute l'étendue de sa musicalité auprès de musiciens prestigieux, issus aussi bien de la musique classique que du jazz ; Claude Bolling Yehudi Menuhin, l'orchestre de l'Opéra de Paris, le Métropole d'Amsterdam... et tant d'autres encore. C'est le grand talent de Fabien : être capable d'improviser sur n'importe quel style et concilier ce qui apparaît inconciliable !
Mais Monsieur RUIZ ne s'arrete pas là ! Grand passionné, grand conférencier, il est considéré comme "le puits de science" de l'histoire du Tap Dance, comme le prouve la richesse de ses archives et de ses collections de films anciens sur pellicule.

Daniel BORAK
« Dani » Borak est un vrai Performer.
Artiste international, virtuose et multi-genre, ce champion remporte – excusez du peu ! – 11 médailles d’or aux championnats du monde de Tap Dance à Riesa, en Allemagne.
Tap Dancer, Tap Teacher et chorégraphe inspiré, Monsieur Borak transcende la discipline. Il est habité, inventif et emmène plus loin dans l’avenir la danse percussive et l’expression rythmique .
C’est en 2017 que le jeune Suisse rejoint le Chicago Human Rhythm Project (CHRP), en tant qu’Artiste en Résidence.
Ces trois années de « Residency » lui ont permis d’exprimer les multiples facettes de son talent si particulier et original, à travers la richesse des programmes du CHRP.
Quant à sa gentillesse et son espièglerie, elles viennent parfaire la panoplie du Tap Master dont chaque festivalier rêve !
Copyright 2019 Paris Saclay Tap Festival - Tous droits réservés
Retourner au contenu